Des chercheurs ont identifié, dans une étude publiée dans la revue Nature, un signe précoce de l'autisme qui se manifeste dès les premiers mois.

Ami Klin et Warren Jones de l'Université Emory (Atlanta) ont suivi deux groupes d'enfants de l'âge de 2 mois jusqu'à 3 ans. Un groupe de 59 était considéré à risque élevé (20 fois plus) d'autisme car ayant un frère ou une sœur aîné atteint d'un trouble du spectre de l'autisme. L'autre groupe, de 51, était à faible risque, n'ayant pas de membre de leur famille aux premier, second et troisième degrés atteint d'autisme.

Une technologie spéciale était utilisée pour suivre le mouvement des yeux et mesurer la façon dont les enfants répondaient à des stimuli sociaux par un contact visuel.

Le diagnostic d'autisme a été posé chez 13 de ces enfants à l'âge de 3 ans. Les bébés qui ont reçu le diagnostic montraient une baisse régulière d'attention aux yeux d'autres personnes à partir de l'âge de 2 mois. Les différences étaient apparentes dans les six premiers mois.

Les enfants dont le contact visuel avait diminué le plus rapidement étaient ceux qui étaient le plus sévèrement affectés à 3 ans.

Ce qu'ils ont observé, soulignent les chercheurs, n'est pas visible à l’œil nu mais requière une technologie spécialisée et des mesures répétées sur plusieurs mois.

Les parents ne doivent pas s'attendre que ce soit quelque chose qu'ils peuvent voir sans l'aide de la technologie et "ils ne devraient pas être inquiets si un enfant ne regarde pas leurs yeux à chaque instant", disent-ils.

La prochaine étape des chercheurs est de poursuivre leurs études avec un plus grand nombre d'enfants et de combiner les mesures de mouvement des yeux avec des mesures d'expression génétique et de croissance cérébrale.

Psychomédia avec source: Emory University.
Tous droits réservés