Dans un entretien accordé à The Observer, Susan Boyle, la chanteuse écossaise révélée par l'édition 2009 de Britain's Got Talent, a confié avoir reçu d'un spécialiste, il y a un an, un diagnostic de syndrome d'Asperger, une forme d'autisme à haut fonctionnement. Les personnes atteintes ont notamment des difficultés à établir des relations sociales.

La chanteuse de 52 ans se dit "soulagée" d’avoir identifié sa différence. "L'Asperger ne définit pas qui je suis, c’est quelque chose avec lequel je dois vivre et travailler. Je me sens plus à l’aise maintenant", a-t-elle confié. Son quotient intellectuel (QI), a-t-elle appris, serait au-dessus de la moyenne.

"Quand j’étais enfant, on me disait que j'avais le cerveau endommagé. C'était un diagnostic erroné. J'ai toujours su que c'était une étiquette injuste. Maintenant que j'ai une meilleure compréhension du problème, je me sens soulagée et plus détendue par rapport à moi-même", a-t-elle confié.

"Je pense que les gens vont mieux me traiter, car ils auront une bien meilleure compréhension de qui je suis et pourquoi je me comporte comme je le fais".

Susan Boyle fait partie, souligne Robert MacBean, directeur de la National Autistic Society Scotland, d'une génération invisible de personnes atteintes d'autisme. Ces dernières n'obtiennent souvent un diagnostic que lorsque d'autres cas sont identifiés dans la famille.

Psychomédia avec sources: The Guardian, BBC, Le Nouvel Observateur
Tous droits réservés