La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois, a annoncé, le 5 octobre, la tenue d'un forum sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA) au Québec à l'hiver 2016.

Voici le texte du communiqué :

« Il aura pour objectif de mettre en commun les actions déjà en place au Québec en plus d'élaborer une vision commune sur les défis et les moyens à utiliser pour répondre aux besoins des personnes et de leur famille, et ce, pour tous les groupes d'âge. »

« Depuis mon arrivée en poste, j'ai pu constater que le nombre de personnes ayant un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme connaît une augmentation fulgurante. La prévalence des TSA doublant tous les quatre ans au Québec, il est important de se doter d'une vision à long terme et durable. Les personnes et les familles touchées par cette réalité ont besoin de soutien et d'accompagnement dans plusieurs facettes de leur vie, et à toutes les étapes de leur vie également. Pour améliorer de façon tangible l'accès, la fluidité et la continuité des services, il est donc primordial que tous les acteurs travaillent de concert, et c'est précisément ce à quoi concourra le premier Forum sur le trouble du spectre de l'autisme », a déclaré la ministre Charlebois.

Le Forum réunira notamment des personnes ayant un TSA, des parents d'enfants ou d'adultes ayant un TSA ainsi que leur famille, des gestionnaires, des professionnels et des chercheurs, des représentants d'organismes communautaires, de même que des délégués de différents ministères, dont le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille, le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

« De nombreux efforts ont été déployés dans les dernières années afin d'améliorer l'offre de service aux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ainsi qu'à leur famille. Toutefois, force est de constater qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. En fait, avec l'augmentation de la prévalence que l'on connaît, nous nous trouvons maintenant dans une situation où, pour réussir à améliorer concrètement les choses, nous devons indéniablement exercer le leadership nécessaire à la mise en oeuvre de solutions à la fois porteuses et structurantes pour l'avenir. C'est dans cette optique que nous mettons en place ce projet d'envergure qui nous permettra d'effectuer le tour de roue nécessaire pour faire face à cette réalité. Et c'est en travaillant tous ensemble que nous comptons y arriver », a conclu la ministre Charlebois.

Psychomédia avec source : Portail Québec.
Tous droits réservés