Les enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme ne parviennent pas toujours à reconnaître les émotions de base dans les expressions faciales des gens, ce qui rend les interactions sociales et le développement d'amitiés plus difficiles.

Le Autism Glass Project de la Stanford University School of Medicine, a développé une application utilisant les lunettes de réalité augmentée Google Glass pour aider les enfants autiste à reconnaître les émotions chez les gens de leur entourage.

L'équipe, dirigée par le pédiatre Dennis Wall, a développé un système d'intelligence artificielle qui fait appel à des techniques d'apprentissage automatique pour automatiser la reconnaissance des expressions faciales et fournir l'information en temps réel à l'enfant dans son environnement naturel.

« Le système vise à enseigner aux enfants autistes comment comprendre ce qu'un visage leur dit », explique le professeur. « Et nous pensons qu'à mesure qu'ils apprendront, ils deviendront plus engagés socialement, et en conséquence développeront une confiance dans les situations sociales. » Apprendre à reconnaître les émotions chez les autres aide aussi à apprendre sur leurs propres émotions.

Le système enregistre aussi la quantité de temps et le type de contacts visuels, ce qui fournit des informations additionnelles pour les interventions comportementales.

Après les résultats positifs d'une étude pilote menée avec 40 jeunes autistes, une deuxième étude sera menée à domicile avec 80 enfants et adolescents autistes et 20 enfants au développement neurotypique.

Psychomédia avec sources : Autism Glass Project, Euronews, Voice of America.
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