Pokemon Go pourrait être d'une aide précieuse pour les enfants atteints d'autisme et du syndrome d'Asperger (autisme à haut niveau de fonctionnement), rapporte la chaîne américaine CNN.

Le nouveau jeu populaire de réalité augmentée, témoignent deux mères ravies, a encouragé leurs enfants atteints d'autisme à sortir de la maison et à interagir avec les autres.

Les autres enfants sont tellement absorbés par le jeu qu'ils se concentrent moins sur les particularités de son fils et l'accueillent bien dans le groupe. « Il semble plus heureux. Il rit plus. Il semble plus confiant », dit-elle.

Le jeu en lui-même peut faire appel à des forces et types d'intérêts particuliers des enfants autistes, estime James McPartland directeur de la Developmental Disabilities Clinic de l'Université Yale.

« Ils sont très bons pour apprendre des choses et les mémoriser, de sorte que non seulement est-ce une zone d'intérêt partagé avec les autres, mais également un domaine dans lequel leurs types de forces peut être en valeur. »

Selon Peter Faustino, psychologue scolaire à New York, « ce sont les intérêts en commun qui peuvent allumer l'étincelle pour les enfants autistes ».

Satoshi Tajiri, créateur du premier jeu de Pokémon en 1996, rapportent différentes sources, serait lui-même atteint du syndrome d'Asperger.

Sur CNN: How “Pokemon Go” is helping kids with autism and Asperger's.

Psychomédia
Tous droits réservés