Qu'est-ce que l'autisme et le syndrome d'Asperger ? Le documentaire « Apprenti autiste » de l'humoriste québécois Louis T, qui est disponible sur le site web de Télé-Québec, répond très bien à la question.

« Été 2015, sur la scène du ZooFest, l'humoriste Louis T vit un moment difficile », lit-on dans la présentation. « Il a l'impression de présenter un bon numéro, mais dans la salle, les spectateurs ne rient pas. Ils ne le comprennent pas. »

Cet échec entraîne une réflexion qui le mène à un diagnostic de syndrome d'Asperger (ou autiste de haut niveau de fonctionnement).

« À la suite de sa sortie dans les médias, Louis T reçoit maintes questions du public. Démuni, il part à la recherche d'explications ; pour lui et toutes les autres personnes atteintes ».

Le documentaire présente des témoignages (le sien, ceux de ses proches et d'autistes) et des entretiens avec des experts (dont le psychologue Normand Giroux, spécialiste des troubles du spectre de l'autisme qui a posé son diagnostic, et le chercheur Laurent Mottron).

Très documenté. Concis et allant droit à l'essentiel.

Le tout avec légèreté et humour. Les Asperger comme lui, dit-il notamment, ne ressentent pas plus de sept émotions qui se résument souvent à « sept nuances de bof ».

Bande-annonce :

Documentaire complet sur le site de Télé-Québec : Apprenti-autiste avec Louis T (52 minutes).

Pour plus d'informations sur l'autisme et le syndrome d'Asperger, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés