Influence du niveau d'estrogène et du maquillage sur la beauté

Les femmes qui ont des niveaux élevés d'estrogène sont jugées plus jolies selon une récente recherche.

Dans cette recherche, menée par une équipe de psychologues, on a photographié 59 jeunes femmes âgées entre 18 et 25 ans et analysé leur niveaux d'estrogène, une hormone sexuelle liée à la fertilité. On a ensuite demandé à 30 volontaires, 15 hommes et 15 femmes, d'évaluer leur beauté.
Autant les hommes que les femmes ont jugé les figures des femmes ayant des niveaux plus élevés d'estrogène comme étant les plus attrayantes. Ces figures avaient tendance à avoir les caractéristiques fémines classiques telles que des yeux et des lèvres plus larges ainsi que les mâchoires et le nez plus petits.

Les chercheurs expliquent qu'en termes évolutionnistes, cela fait du sens que les hommes préfèrent les femmes les plus fertiles.

Lorsque les femmes photographiées étaient maquillées, par contre, il n'y avait plus de lien entre leur attrait et le niveau d'hormones. Le maquillage permettrait ainsi aux femmes ayant de plus bas niveaux d'estrogène de compenser.

Les recherches de cette équipe montreraient aussi que l'attrait des femmes fluctue au cours du cycle menstruel, atteignant un sommet durant les jours plus fertiles.

Source: news.bbc.co.uk/2/hi/health/4396230.stm

Voyez aussi les articles suivants:

Êtes-vous plus, autant ou moins attrayante sexuellement qu'il y a dix ans?

Insatisfait de votre apparence physique? Vous n'êtes pas seul

Consommation alarmante de stéroides chez les adolescentes même non sportives

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Beauté