Le maquillage influence la perception de compétence

Les femmes qui se maquillent sont perçues comme plus attrayantes, sympathiques, compétentes et fiables, selon une étude publiée dans la revue scientifique Plos One.

La chercheuse en psychologie Nancy Etcoff de l'Université Harvard et ses collègues ont mené cette étude avec 25 femmes d'origines diverses, âgées de 20 à 50 ans, prises en photo sans maquillage et avec des maquillages "naturel", "professionnel" et "glamour".

149 hommes et femmes ont regardé les photos pendant 250 millisecondes, le temps nécessaire pour s'en faire un rapide jugement et 119 autres personnes les ont regardé aussi longtemps qu'elles le souhaitaient. Dans les deux cas, les observateurs ont jugé que les femmes maquillées semblaient plus compétentes.

Les personnes qui ont pu regarder les photos le temps qu'elles le souhaitaient ont toutefois jugé que les femmes portant le maquillage "glamour" semblaient moins fiables que celles sans maquillage. Mais toujours plus compétentes...

L'étude était financée par le fabricant de cosmétique Procter & Gamble qui commercialise les marques CoverGirl et Dolce & Gabbana.

Voyez également:

  • Psychomédia avec sources: New York Imes, Le Monde. Tous droits réservés.


Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Ce qui prouve qu'il y a

Ce qui prouve qu'il y a encore pas mal de chose à changer dans les mentalités !!!
Si on se réfère simplement a la symbolique du maquillage à savoir "masquer les imperfections et améliorer le visage", on devrait, au contraire apparemment des préjugés établis, considéré qu'une femme qui se maquille est moins fiable car elle cache sa vraie nature ( je ne dis pas que c'est le cas de toutes les femmes qui se maquillent, je parle juste ici de l'utilisation du maquillage)...
En gros, comme pour tout un tas d'autre chose, les gens pensent à l'envers....