L'Observatoire des inégalités, organisme français indépendant d’information et d’analyse, publie le 22 mars un état des lieux de la répartition de la richesse dans le monde selon des données publiées par le Crédit Suisse.

La richesse mondiale totale serait de 194 000 milliards de dollars en 2010, selon le rapport Global Wealth Databook du Crédit Suisse.

Les 1 % les plus riches de la planète seraient en possession de 43,6 % de la richesse et les 10 % les plus riches en détiendraient 83 %. Une petite frange de 0,5 % de la population - 24 millions d’adultes-, dont la fortune est au moins égale à un million de dollars, détiennent plus de 35 % de la richesse mondiale.

Pour appartenir au cercle des 1 % les plus riches au monde, il faut détenir au moins 588 000 dollars (420 000 euros environ).

A l’opposé, la moitié des individus les plus pauvres ne détient que 1 % du patrimoine.

La richesse mondiale est inégalement répartie selon les régions. L’Amérique du Nord et l’Europe détiennent 62% du patrimoine monétaire mondial. Les populations d’Asie-Pacifique 22 % sans l’Inde et la Chine. La population chinoise détient 8,5 % de la richesse, tandis que l’Inde en détient 2 %. L’Afrique ne dispose que de 1 % du patrimoine mondial.

Lire l'article sur l'Observatoire des inégalités
Autres titres sur l'Observatoire des inégalités

Psychomédia
Tous droits réservés