L'argent fait plus le bonheur s'il est dépensé pour autrui

L'argent fait le bonheur s'il est dépensé pour autrui selon une étude parue dans la revue Science. Elizabeth Dunn, professeur de psychologie sociale à l'Université de Colombie-Britannique, (Canada) et ses collègues ont vérifié dans trois études que dépenser de l'argent pour les autres rend plus heureux".

Une première enquête auprès d'un échantillon de 630 participants à travers les États-Unis
a montré que les gens qui dépensent plus en cadeaux et en dons à des organismes de charité étaient plus heureux. Ce qui n'était pas le cas de ceux qui dépensaient plus d'argent pour eux-mêmes.

Dans une seconde étude, les chercheurs ont suivi 16 travailleurs avant et après qu'ils reçoivent des primes allant de 3.000 à 8.000 dollars. La façon dont les primes ont été dépensées déterminaient plus la satisfaction que le montant de la prime. Cette satisfaction était liée à la proportion du montant consacrée à autrui.

Enfin, 46 étudiants se sont vus remettre 5 ou 20 dollars à dépenser dans la journée. La moitié des étudiants qui a eu pour consigne de consacrer la somme à autrui était plus satisfaite que celle qui devait la dépenser pour soi.

"La façon dont les gens choisissent de dépenser leur argent est au moins aussi importante que la somme qu'ils gagnent", commentent les chercheurs.

La satisfaction de donner peut toutefois être sous-estimée. Dans une autre expérience auprès d'étudiants, la plupart des répondants prédisaient que des dépenses personnelles les rendraient plus heureux que des dépenses pour d'autres personnes.

PsychoMédia avec source:
New York Times

Voyez également:

Meilleurs revenus et bonheur, un lien grandement illusoire
Les valeurs matérialistes nuisent au bien-être
S'offrir des expériences rend plus heureux qu'acheter des biens matériels
DOSSIER : Bonheur et bien-être
DOSSIER : Finances personnelles et psychologie

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Bonheur et bien-être.