Le stérilet est beaucoup plus sûr que la pilule contraceptive

Les femmes qui utilisent le stérilet (souvent appelé dispositif intra-utérin) comme moyen de contraception ont 20 fois moins de risque de tomber enceintes que celles qui prennent la pilule contraceptive, selon étude publiée dans le The New England Journal of Medicine.

Jeffrey Peipert de l'Université Washington et ses collègues ont mené cette étude avec 7.500 femmes âgées de 14 à 45. Après 3 ans, le taux de grossesses indésirées chez les femmes utilisant la pilule, les patchs contraceptifs et un anneau vaginal était de 9,4 % alors qu'il était de 0,9% (près de 1%) chez celles qui utilisaient le stérilet.

En tenant compte dans l'analyse des données de l'influence de différents facteurs, les moyens de contraception à long terme, tels que le stérilet ou l'implant, s'avéraient près de 22 fois plus efficaces que les moyens à court terme tels que la pilule, le patch et l'anneau vaginal.

Ajoutons à cela que le stérilet comporte beaucoup moins d'effets secondaires que la pilule contraceptive qui est notamment associée à un effet négatif sur la libido et la sexualité (du fait de son action sur les systèmes hormonaux) et à divers effets sur la santé.

En France, 60 % des femmes qui utilisent un moyen de contraception prennent la pilule et seulement 25 % utilisent un stérilet, rapporte Le Figaro. Ce qui serait en grande partie dû au manque d'informations et de participation des femmes aux décisions qui concernent leur contraception. Une récente campagne du ministère de la Santé en France visait à sensibiliser les femmes et les médecins aux autres moyens de contraception que la pilule. Une récente campagne du ministère de la Santé soulignait que les médecins ne proposent pas assez d'autres méthodes de contraception que la pilule.

Pour une description des divers moyens contraceptifs (pilule et patch, implant, anneau vaginal, dispositifs intra-utérins, diaphragme et cape cervicale, spermicides, préservatifs masculin et féminin, voyez sur le site du ministère de la Santé (France): Choisir sa contraception.

Voyez également:

Psychomédia avec source: Los Angeles Times, Le Figaro. Tous droits réservés.