Le départ des enfants de la maison familiale a un impact positif sur la satisfaction conjugale, selon une recherche publiée dans la revue Psychological Science.

Des psychologues de l'Université de Californie à Berkeley ont mesuré la satisfaction conjugale chez 123 femmes quand elles étaient âgées de 43 ans, alors que la plupart avaient des enfants à la maison, de 52 ans, alors que les enfants commençaient à quitter la maison et de 61 ans quand il n'y avait plus d'enfants à la maison.
Les résultats montrent que la satisfaction des femmes vis-à-vis leur relation de couple s'améliorait avec l'âge, qu'elles soient dans un premier mariage ou remariées. La satisfaction augmentait de façon plus importante chez les femmes dont les enfants avaient quitté la maison. Les couples ne passaient pas simplement plus de temps ensemble mais la qualité du temps passé ensemble était améliorée.

Cependant, la satisfaction envers la vie en général restait stable.

Ces femmes étaient nées vers la fin des années 1930 et avaient été recrutées pour une première recherche en 1958 alors qu'elles étaient au même collège. Elles partageaient donc ce même niveau de scolarité mais elles reflétaient un éventail de professions, de revenus et d'âges auxquels elles avaient eu leurs enfants.

Elles représentaient les tendances de leur génération, commentent les chercheurs (1), avec 84% s'étant mariées avant l'âge de 25 ans et 30% ayant divorcé avant l'âge de 45 ans.

(1) Sara M. Gorchoff, Oliver P. John et Ravenna Helson.

Psychomédia avec sources: Association for Psychological Science, University of California.
Tous droits réservés.