L'ocytocine influence les comportements et le niveau de stress dans les couples

Une dose de l'hormone ocytocine réduit le niveau d'hormone du stress, le cortisol, chez les couples qui se disputent et elle renforce les comportements positifs selon une recherche suisse publiée dans la revue Biological Psychiatry.

Produite naturellement dans le cerveau, l'ocytocine, surnommée l'hormone de l'amour ou de l'attachement, renforce le sentiment d'intimité après les rapports sexuels. Elle est aussi libérée lors de l'accouchement et joue un rôle dans l'établissement du lien entre l'enfant et la mère
Beate Ditzen et des collègues de l'Université de Zurich ont demandé à 47 couples de discuter d'un sujet conflictuel. Avant la discussion, ils recevaient de l'ocytocine ou un placebo sous forme de vaporisateur nasal. La discussion était enregistrée sur vidéo et les comportements analysés. Des échantillons de salive étaient pris à quelques reprises pour mesurer les niveaux de cortisol.

Les couples qui ont reçu l'ocytocine avaient plus de comportements positifs, tels qu'écouter, confirmer ou rire que les couples ayant reçu le placebo. L'ocytocine prolongeait la durée de ces comportements comparativement aux comportements négatifs tels qu'interrompre, critiquer ou diminuer le partenaire. Leurs niveaux de cortisol étaient également plus bas après la discussion comparativement aux participants ayant reçu le placebo.

L'équipe de chercheurs a aussi montré dans une recherche précédente, publiée dans la revue Psychosomatic Medicine, que les couples qui se donnaient le plus de marques d'affection avaient des niveaux d'hormones de stress plus bas.

L'ocytocine pourrait contribuer à expliquer comment les relations intimes et plus particulièrement les relations de couple ont un effet positif sur la santé, explique le chercheur.

Voyez également:

L'attachement mère-enfant serait lié au niveau d'ocytocine pendant la grossesse
L'hormone ocytocine pour réduire l'anxiété (ou phobie) sociale
DOSSIER: Couple et sexualité

Psychomédia avec source:Science Daily