Un gène qui régule la sérotonine influence les réactions aux émotions du partenaire dans un couple, selon une étude publiée dans la revue Emotion.

Le chercheur en psychologie Dominik Schöbi et ses collègues des universités de Fribourg et de Californie ainsi que de l'Ohio State University ont mené cette étude avec 76 couples américains mariés depuis 11 ans. Leur état émotif était évalué avant et après des discussions de couple et leur version du gène codant pour le transporteur de la sérotonine (5-HTT) dans les cellules nerveuses était identifiée.

La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de l'humeur. La plupart des antidépresseurs, notamment, interviennent sur ce neurotransmetteur.

Les participants qui portaient une certaine version du gène réagissaient plus fortement aux émotions positives et négatives du partenaire. Ils étaient aussi enclins à demeurer plus longtemps tristes, fâchés ou heureux. "S’ils ploient plus fortement sous les mauvaises expériences, ils profitent cependant aussi plus des expériences positives, lorsqu’ils possèdent un bon réseau social", souligne le chercheur.

Des études précédentes ont montré que des variantes du gène 5-HTT sont liées à une vulnérabilité accrue aux troubles anxieux et à la dépression.

Par ailleurs, plusieurs études récentes ont montré l'influence de différents neurotransmetteurs et hormones sur les relations. Cette semaine, notamment, une étude confirmait l'influence de gènes liés à l'ocytocine sur la gentillesse et la générosité.

Psychomédia avec source: Université de Fribourg.
Tous droits réservés.