Des chercheurs de l'Université de l'Illinois ont étudié les étapes du processus de communication par lequel les prédateurs sexuels réussissent à attirer des enfants et à parvenir à des relations sexuelles.

Le prédateur doit développer une relation de confiance avec la victime afin d'améliorer les chances d'une rencontre sexuelle.

Le développement de la confiance est centrale pour les autres stratégies utilisées par le prédateur telle que le rapprochement physique qui ouvre la voie à l'abus en désensibilisant la victime au contact sexuel.

Le rapprochement physique peut consister à s'assoir sur le lit de l'enfant et le regarder mettre ses vêtements de nuit, toucher l'enfant "accidentellement" de façon inappropriée, montrer des photos pornographiques à l'enfant et faire des contacts ou des jeux suggestifs.

En se rapprochant physiquement et en développant la confiance de sa victime, le prédateur travaille également à l'isoler physiquement et émotivement de son réseau de support. Les stratégies d'isolation peuvent inclure d'offrir aux parents de garder, d'offrir à l'enfant de le ramener chez lui et de prendre avantage de relations familiales ou amicales fragiles. L'isolation rend la victime de plus en plus dépendante du prédateur.

Une troisième stratégie est l'approche, qui est le contact physique initial ou verbal se produisant juste avant l'acte sexuel. Des exemples de stratégies d'approche incluent jouer à des jeux sexuels, discuter plus explicitement de questions sexuelles, donner un massage, déshabiller l'enfant, l'assister pour un bain ou initier des jeux de luttes ou autres jeux physiques comme moyen d'escalader le contact physique sexuel.

L'étude des processus de communication des prédateurs sexuels peut aussi offrir des éclaircissements sur les stratégies de communication utilisées dans d'autres contextes de manipulation telles que les stratégies des arnaqueurs ou les stratégies de recrutement de gangs ou de sectes, selon Loreen Olson, auteure principale de la recherche et ses collègues.

Psychomédia avec source : Daily Science.
Tous droits réservés