Pinterest a publié un rapport, intitulé « Flavor Report for 2016 », sur les tendances alimentaires et culinaires 2016. Des milliards d'épingles portant sur la nourriture ont été analysées.

Les tendances qui se dégagent ont été classées en 5 catégories :

Les épices « armes secrètes »

Le safran (+ 20 %) transforme le riz ordinaire en riz persan, rehausse un couscous marocain et, avec du miel, permet de composer un thé glacé exotique.

Le curcuma (+ 99 %) dans un thé chai latte l'emporte sur la classique épice de citrouille. Associé au vinaigre de cidre, il compose une boisson désaltérante.

Les « twists » tropicaux

La noix de coco rapée (+ 20 %) donne du croquant à un poulet croustillant et une touche de style hawaïen à un muffin. Et, le bacon à la noix de coco, est, semble-t-il, une combinaison sublime.

L'ananas (+ 35 %) dans un bol de poke (plat à base de poisson cru) ? Oui, absolument !

Les substitutions « sournoises »

Le lait de noix de cajou (+ 40 %) est le nouveau lait d'amande, plus crémeux et goûtant moins la noisette.

La farine de pois chiche (+ 30 %) permet des desserts sans gluten.

Les herbes font preuve de créativité

Le basilic (+ 18 %) fait toujours partie d'une salade caprese (italienne) d'été, mais est aussi le nouvel ingrédient étoile du houmous et de la crème glacée. Il se retrouve aussi confit. Avec des pois chiches, il constitue une salade estivale de pois chiches au pesto.

La coriandre (+ 20 %) se fait remarquer dans une margarita ou un taco, et agrémente une salade de pois chiches.

Un renouveau dans les desserts

La liqueur de café (+ 110 %) ajoute de l'éclat aux desserts. Associée à la cannelle, elles se transforme en un cocktail crémeux.

Le tapioca (+ 80 %) s'aventure au-delà du pouding et de la crème pâtissière et fait une apparition dans les crêpes aux bananes.

En mai, Google a aussi publié ses tendances alimentaires 2016 selon les requêtes dans son moteur de recherche.

Psychomédia avec source : Pinterest.
Tous droits réservés