L'oeuvre de Monique Leyrac, grande artiste de la chanson du Québec, en coffret

Un coffret intitulé "Leyrac/La diva des années 60" vient d'être lancé. "Il renferme trois CD. Le premier comprend des grands succès et des chansons inédites, dont Chanson de femme d'autrefois et d'aujourd'hui, seule chanson écrite par Félix Leclerc (chanteur québécois) pour un interprète et C'est ici que je veux vivre, un texte du compositeur Luc Plamondon sur une musique de Villa-Lobos.

Le deuxième CD offre un récital
de chansons de Félix Leclerc que donnait Monique Leyrac au Grand Théâtre de Québec, le 31 janvier 1977.

Le troisième présente un spectacle enregistré au Cinéma Outremont, le 22 novembre 1975. La chanteuse interprète des poèmes de Nelligan en chansons sur des musiques d'André Gagnon et de Claude Léveillée.

À découvrir si ce n'est déjà fait.

Le coffret que lance la maison de disques montréalaise Analekta comprend aussi un DVD d'une vingtaine de minutes. Des documents d'archives et des témoignages font davantage connaître l'artiste, « dont la vocation remonte à l'enfance, dans un humble quartier ouvrier montréalais des années trente et quarante », précise le site web d'Analekta.

Née en 1928, Monique Tremblay est devenue Monique Leyrac à l'âge de 15 ans. C'est alors que s'entame une brillante carrière d'actrice et surtout de chanteuse, qui l'a menée jusque sur les scènes françaises, belges, libanaises, new-yorkaises et britanniques."

Elle a publié en 1983 un autobiographie, Mon enfance à Rosemont.

Source: Radio-Canada

Voyez également:

Relaxer avec la musique: une capacité qui se développe
La danse, un loisir et un savoir faire pour le mieux-être (exemples vidéo)