Relaxer avec la musique: une capacité qui se développe

"Des chercheurs italiens de l’Université de Pavia, ont montré que la musique agit de manière bénéfique sur les rythmes respiratoires et cardiaques ainsi que sur la pression sanguine de ceux qui l’écoutent.

(...) Ils ont soumis 24 volontaires masculins à l’écoute de plusieurs séries de 6 séquences musicales de 2 minutes chacune. Pendant ce temps, une série de données a été enregistrée : rythmes cardiaques et respiratoire, pression sanguine, ainsi que d’autres indicateurs physiologiques du stress et de la relaxation.
Chaque série comportait des genres musicaux divers (musique indienne, musique classique rapide, musique classique lente, techno, rap) dans lesquelles les expérimentateurs ont introduit des pauses de 2 minutes de silence.

Résultats : la plupart des musiques augmentent la pression et le rythme cardiaques. L’effet est plus fort quand le tempo musical est rapide mais n’est pas du tout lié au style. Chez les volontaires qui pratiquent un instrument de musique, les changements de rythmes cardiaque et respiratoire sont plus nets. Le rythme respiratoire moyen est également plus bas chez eux. D’après les scientifiques, c’est la capacité qu’ont les mélomanes de synchroniser leur respiration sur le phrasé musical qui explique cette différence avec les autres.

Les pauses de silence ont en revanche un effet relaxant qui se traduit par un ralentissement du coeur et de la respiration et par une baisse de la pression sanguine. Chez les musiciens, les auteurs ont noté un ralentissement de l’activité du « système nerveux sympathique » (le mécanisme qui commande les réactions de stress de l’organisme).

Ecouter de la musique pourrait donc avoir le même effet que la relaxation. Selon Luciano Bernardi, qui est spécialiste des problèmes cardiaques, « une sélection de morceaux de musiques alternant rythmes rapides, rythmes lents et silences peut permettre de se relaxer, de réduire le stress et donc d’être très utile lorsqu’on souffre d’une maladie cardiaque ».

Une étude anglaise, également publiée dans la revue Heart, avait obtenu des résultats similaires: La musique influence la respiration et le rythme cardiaque.

Voyez également:

Difficulté à décompresser? Voici des techniques simples pour relaxer

Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur.
Tous droits réservés