La musique influence respiration, rythme cardiaque et pression artérielle

Le rythme plutôt que le style déterminerait l'effet de la musique sur la respiration. "La musique lente ferait respirer plus profondément, diminuant ainsi la pression artérielle et le rythme des battements cardiaques, tandis que les tempos rapides ont des effets opposés sur le système cardiovasculaire." C’est ce qui ressort d’une étude britannique qui vient d’être publiée dans le journal Heart.

Le Dr Peter Sleight et ses collègues de l’université d’Oxford ont étudié
les réponses physiologiques (pression artérielle, battements cardiaques, respiration) de 12 volontaires musiciens et de 12 volontaires non musiciens à l’écoute de différents morceaux de musique.

Les sélections musicales étaient composées de raga (musique classique indienne), de la neuvième symphonie de Beethoven (musique classique lente), de rap (Red Hot Chili Peppers), d’un morceau de Vivaldi (musique classique rapide), de techno et d’une pièce d’Anton Webern (musique dodécaphonique lente).

(...) Ces effets de la musique sur le système cardiovasculaire étaient plus importants chez les musiciens que chez les profanes. De plus, ils étaient indépendants des goûts musicaux de chacun."

Les chercheurs espèrent que la musique devienne un outil plus utilisé pour prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires, ainsi que pour améliorer l'état émotionnel qui contribue au bien-être général.

PsychoMédia avec source:
Nouvel Observateur

Voyez également:

Techniques de relaxation
L'exercice, un bon moyen pour diminuer le stress et l'anxiété

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Santé et bien-être et Art et psychologie, art-thérapie

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Re: La musique influence la respiration et le rythme cardiaque

La musique adoucit les moeurs...c'est bien connu! Encore fallait-il le pourver!