Les femmes sont plus attrayantes au yeux des hommes en marchant ou en dansant lorsqu'elles sont dans la période fertile de l'ovulation, selon une étude allemande publiée dans la revue Personality and Individual Differences.

Bernhard Fink de l'Université de Göttingen et ses collègues ont mené cette étude avec 48 étudiantes âgées de 19 à 33 ans à qui ils ont demandé de déambuler et de danser devant la caméra alors qu'elles étaient à la période la plus fertile de leur cycle hormonal puis lorsqu'elles étaient à une période non fertile. Leurs mouvements ont ensuite été transformés en silhouette afin que d'autres critères que les mouvements n'entrent pas en cause.

Ces vidéos ont été présentées à 200 étudiants qui évaluaient l'attrait des femmes sur une échelle de 7 points. À l'ovulation, les femmes ont reçu une évaluation moyenne de 2,88 en dansant et 3,31 en marchant comparativement à 2,72 et 2,98 dans leur période infertile.

Le chercheur fait l'hypothèse qu'un plus grand attrait à la période de l'ovulation est le résultat de changements physiologiques principalement liés à une augmentation des niveaux de l'hormone œstrogène.

Si les changements dans les mouvements ont évolué spécifiquement pour signaler la fertilité ou s'ils sont plutôt un sous-produit des changements associés à la fertilité demeure à élucider, indique-t-il. Mais il favorise la deuxième hypothèse.

Pour le psychologue Gayle Brewer de l'Université de Central Lancashire, qui adopte l'optique de la psychologie évolutionniste, ces changements ont une fonction liée à la reproduction. Ils permettent aux hommes d'identifier des partenaires potentielles dans leur phase fertile et aux femmes d'identifier celles qui peuvent leur faire compétition.

Psychomédia avec source: New Scientist. Tous droits réservés.