La voix des femmes plus attrayante à l'ovulation

La voix des femmes est plus aigüe à l'approche de l'ovulation, selon une récente étude de l'Université de Californie à Los Angeles publiée dans la revue Biology Letters. Cette étude s'ajoute aux données de plus en plus nombreuses indiquant que la période de l'ovulation amène des changements de comportements subtils mais observables chez les femmes.

Les chercheurs, Gregory A. Bryant et Martie G. Haselton, ont enregistré les voix de 69 femmes durant deux phases de leur cycle menstruel:
une fois en période non fertile et une fois dans la période entourant l'ovulation. Plus les femmes étaient près de l'ovulation, plus leurs voix étaient aigües.

Cette différence était surtout remarquable dans des phrases d'introduction ("Bonjour, je suis ...") et n'était pas détectable dans une simple lecture de voyelles. Ce qui suggère une fonction sociale au changement de voix.

Ce changement fait partie d'un ensemble d'autres changements se produisant durant la période de plus grande fertilité: notamment des changements dans l'habillement, la démarche et les critères de préférence pour des partenaires sexuels.

Une voix plus aigüe indique la présence d'hormones féminisantes et la jeunesse; deux caractéristiques qui sont corrélées à une plus grande fertilité, de sorte que l'évolution aurait amené les hommes à être attirés par ces caractéristiques.

Voyez également:

Les femmes ont tendance à se faire plus belles à l'ovulation
Les danseuses érotiques gagnent plus de pourboires à l'ovulation
Arrêter de fumer : la difficulté liée à la période du cycle pour les femmes
L'estrogène jouerait un rôle pour la combativité comparable à la testostérone
DOSSIER: Cycle féminin et états psychologiques