Arrêter de fumer : la difficulté liée à la période du cycle pour les femmes

Pour les femmes qui veulent arrêter de fumer, il peut valoir la peine de choisir le moment selon le cycle hormonal. Arrêter de fumer semble plus ou moins difficile selon la période du cycle selon une récente recherche américaine publiée dans la revue Addiction.

Celles qui essaient avant l'ovulation ont moins de chance de réussite que celles qui essaient après l'ovulation.

Les liens entre les périodes du cycle menstruel et l'humeur sont bien établis et il y a des indications que les femmes tendent à fumer plus à certains moments du cycle.
Les chercheurs de l'Université du Minnesota ont réalisé cette recherche auprès de 200 femmes qui ont essayé d'arrêter de fumer soit à la phase folliculaire de leur cycle (qui correspond aux 14 ou 15 premiers jours du cycle à partir du premier jour des règles jusqu'à l'ovulation), soit à la phase lutéale (qui correspond aux deux semaines allant de l'ovulation au début des règles). Ces phases sont marquées par des différences dans la production des hormones estrogène et progestérone par l'organisme.

Après 30 jours, 86% des femmes ayant commencé leur tentative d'arrêter de fumer durant la période précédant l'ovulation ont rechuté et fumé au moins une cigarette comparativement à 66% du groupe ayant commencé leur tentative dans la dernière moitié du mois.

Les chercheurs croient que les différences hormonales peuvent affecter la sévérité des symptômes de sevrage de la nicotine. Les hormones peuvent aussi jouer un rôle sur la rapidité avec laquelle la nicotine est éliminée du sang, disent-ils.

Plus de recherches sont nécessaires afin de comprendre les mécanismes biologiques en cause, considèrent-ils.

Concernant le cycle menstruel et les drogues, des recherches précédentes ont montré que les femmes rapportent plus de plaisir de la consommation de cocaïne et d'amphétamine durant la première moitié du cycle que durant la deuxième.

Voyez également:

Les cigarettes contiennent de plus en plus de nicotine
Médicament antitabagique Champix: humeur dépressive et idées suicidaires?
Arrêter de fumer, quelques minutes d'exercice réduisent l'envie
Tabac: "J'arrête" fonctionne mieux que "J'arrêterai"
Le cycle hormonal influence le désir et le plaisir
Les femmes ont tendance à se faire plus belles à l'ovulation
DOSSIER : Cycle féminin et états psychologiques

PsychoMédia avec source: BBC