L'alimentation de la mère influence le sexe du bébé

L'alimentation de la mère à la période de la conception influence le sexe du bébé selon une récente recherche britannique (1). Une alimentation plus calorique est liée à une plus grande probabilité de donner naissance à un garçon.

Les chercheurs des Universités Exeter et Oxford ont analysé le régimes alimentaires de 740 femmes enceintes avant la grossesse et durant les premiers
temps de la grossesse.

56% des participantes se situant dans le tiers ayant consommé le plus de calories dans les jours entourant la conception ont donné naissance à un garçon comparativement à 45% de celles se situant dans le tiers ayant consommé le moins de calories.

Celles ayant donné naissance à un garçon avaient aussi consommé une plus grande quantité et variété de nutriments incluant le potassium, le calcium, les vitamines C, E et B12. Elles avaient également davantage tendance à déjeuner régulièrement avec des céréales.

Les résultats ne montraient pas de liens entre le tabagisme et la consommation de caféine avant la naissance et le sexe de l'enfant. Il n'y avait pas de lien également avec l'indice de masse corporelle de la mère. L'alimentation pendant la grossesse ne semblait pas influencer le sexe du fœtus.

Au cours des 40 dernières années, il y a eu un faible mais constant déclin des naissances de garçons dans les pays industrialisés d'environ 1 naissance pour 1000 annuellement.

Cette recherche peut aider à expliquer pourquoi car plusieurs femmes ont tendance à avoir une alimentation faible en calories, selon Dr Fiona Mathews, l'auteure principale de la recherche.

Il est déjà connu que chez plusieurs espèces animales, il y a plus de mâles quand les mères ont accès à une abondance de ressources.

(1) Publiée dans le Royal Society journal Biological Sciences

PsychoMédia avec source:
BBC

Voyez également:

Les oméga-3 pendant la grossesse améliorent le développement neurologique
L'huile de poisson pendant la grossesse améliorerait la coordination
Fausse-couche chez une femme sur 4 avec une ou 2 tasses de café par jour
Sexe du bébé dès la 6e semaine sur internet, craintes d'avortements sélectifs
L'attachement mère-enfant serait lié au niveau d'ocytocine pendant la grossesse
De plus en plus difficile de devenir enceinte

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.