Arrêter de fumer, quelques minutes d'exercice réduisent l'envie

Faire de l'exercice physique, même aussi peu que 5 minutes, peut aider à réduire une envie de fumer et les symptômes de sevrage selon des chercheurs britanniques qui ont analysé une douzaine de recherches examinant le lien entre exercice et envie de fumer.

Si un médicament avait un tel effet, il serait immédiatement reconnu comme une aide valable pour aider les gens à arrêter de fumer, commente l'auteur principal, Adrian Taylor, professeur de psychologie à l'université d'Exeter en Angleterre.
Dans la plupart de ces recherches, les participants se faisaient demander de s'abstenir de fumer pendant un certain temps allant de 1/2 heure à 17 heures en moyenne.

L'exercice amenait une réduction de l'envie de fumer ainsi que des symptômes de sevrage tels que le stress, l'anxiété, les difficultés de concentration, l'irritabilité et l'agitation.

La réduction de l'envie de fumer est aussi importante (ou plus) que celle apportée par un substitut de nicotine comme la gomme. L'effet de l'exercice est cependant plus immédiat, se produisant pendant et après l'activité, comparativement à un délai de 10 minutes démontré par des recherches pour la gomme. L'effet peut durer jusqu'à 50 minutes.

Selon les auteurs, l'exercice fait plus que de distraire les gens du goût de fumer. Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais les chercheurs argumentent que l'exercice réduit le stress, améliore l'humeur et provoque la libération de neurotransmetteurs dans le cerveau, notamment la dopamine, qui peuvent combattre le goût de fumer.

Source: Addiction, April 2007 (Medpagetoday)

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