Le tango, excellent pour l'esprit et l'équilibre

Le tango peut aider à garder l'esprit alerte et un meilleur équilibre selon une récente recherche canadienne. Avec ses pas de base et son style se prêtant à l'improvisation, il constitue une excellente forme d'exercice pour les seniors, en particulier pendant la saison hivernale, selon les chercheurs.

Trente personnes, hommes et femmes, de 62 à 89 ans, ayant fait une chute au cours de la dernière année ont été recrutés. La moitié du groupe devaient marcher quelques heures par semaine pendant deux mois et demi et l'autre moitié participaient à une leçon de tango deux fois par semaine pendant la même période de temps.
Ce n'est pas comme la danse en ligne qui a un style répétitif, raconte une des auteurs. Le tango change constamment. Dans cette danse traditionnelle argentine, il y a plusieurs pas de base qui changent. Alors qu'ils se déplacent en tournant, les danseurs pivotent sur un pied pour un changement de pas. Chaque partenaire doit apprendre à conduire et à suivre. Cela sollicite vraiment les habiletés de capter l'information et de la réorganiser rapidement, explique la chercheure.

Vers la fin de la recherche, les participants au groupe de tango avaient un meilleur équilibre que le groupe de marche et avaient une meilleure amélioration à des tâches complexes de mémoire telles que recevoir une liste d'épicerie par téléphone et se rappeler quoi acheter sans l'écrire. Par contre le groupe de marche obtenaient de meilleurs résultats pour ce qui est de se rappeler de directions et de retrouver un chemin de retour à partir d'un endroit non familier.

Certains participants à la recherche se sont passionnés pour le tango qu'ils ont poursuivi par la suite.

Vous n'avez pas de partenaire pour la danse, vous pouvez apprendre le baladi, le flamenco, le hip-hop ou autres qui peuvent se danser seul.

Voyez également:

La danse, un loisir et un savoir faire pour le mieux-être (exemples vidéo)
La musique pendant l'exercice augmente l'endurance et la motivation
Dossier Psychomédia: Exercice physique, forme et poids

PsychoMédia avec source: Science Daily