La musique pendant l'exercice augmente l'endurance et la motivation

Une musique bien choisie peut augmenter significativement l'endurance physique et rendre l'expérience d'un exercice cardio-vasculaire beaucoup plus positive, selon une recherche publiée dans le Journal of Sport & Exercise Psychology.

Les chercheurs demandaient à 30 participants s'entraînant sur un tapis de marche de suivre le rythme de musiques choisies rock et pop (incluant Queen, Red Hot Chilli Peppers et Madonna).
Lorsque bien choisie, la musique peut augmenter l'endurance de 15% et améliorer l'état psychologique des personnes qui s'entraînent, les aidant à tirer baucoup plus d'agrément de leur entraînement. La musique peut aider à se sentir plus positif même en s'entraînent avec une grande intensité, près de l'épuisement physique.

Les qualités motivationnelles de la musique ont un impact significatif sur l'interprétation des symptômes de fatigue, dit Dr Costas Karageorghis de l'Université Brunel, principal auteur.

La musique, considère-t-il, a le potentiel d'exercer un impact considérable dans la lutte contre l'inactivité dans la population. Les effets de la musique sur l'humeur et les émotions ouvrent la possibilité qu'elle puisse être utilisée pour améliorer la persévérance dans un programme d'exercice.

Voyez également:

Combien d'exercice faut-il pour maigrir et ne pas reprendre le poids perdu?
La danse, un loisir et un savoir faire pour le mieux-être (exemples vidéo)
DOSSIER: Exercices, forme et poids