L'exposition, pendant la grossesse, aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des polluants de l'air généré par la combustion du carburant automobile et la production industrielle, augmente les risque de trouble de déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH), selon une étude américaine publiée dans la revue PLOS ONE.

Frederica Perera de l’Université Columbia et ses collègues ont suivi 233 femmes pendant leur grossesse et leur enfant jusqu'à ce qu'il ait 9 ans. Ceux qui avaient été exposés à des niveaux élevés de HAP pendant la grossesse étaient 5 fois plus à risque de présenter les symptômes du TDAH à l'âge de 9 ans.

Des études précédentes de cette équipe avaient montré un lien entre les HAP et un retard de développement à 3 ans, une réduction du quotient intellectuel à 5 ans, et des symptômes d'anxiété/dépression ainsi que des problèmes d'attention à 6 et 7 ans.

Les mécanismes en cause, expliquent les chercheurs, pourraient être des perturbations du système endocrinien, des altérations de l’ADN, un stress oxydatif, et l'interférence avec des facteurs de croissance placentaire entraînant une diminution de l'échange d'oxygène et de nutriments.

Psychomédia avec sources: Columbia University, PLOS One
Tous droits réservés