La dépression souvent exprimée en termes de symptômes physiques

Retour au Dossier: Dépression (symptômes, traitements, ...)

Les symptômes physiques sont presque aussi fréquents dans la dépression que les symptômes psychologiques selon une étude publiée dans le Journal of General Internal Medecine. Les personnes en dépression parlent fréquemment à leur médecin de maux de tête, de dos ou d'estomac ainsi que de douleurs musculaires ou d'étourdissements plutôt que de fatigue, de manque de motivation et d'humeur dépressive.
La plupart des plaintes de douleurs, telles que les douleurs musculaires, les douleurs aux jambes et les maux de tête sont deux à trois fois plus fréquentes chez les gens en dépression. Toutefois, même si ces symptômes peuvent être reliés ou aggravés par la dépression, ils répondent moins bien aux antidépresseurs que les symptômes psychologiques et persistent plus longtemps.

Une recherche précédente du même auteur révèle qu'il existe une corrélation entre la sévérité des symptômes physiques telle que rapportée par la personne et le succès du traitement de la dépression. Plus la douleur est sévère au début du traitement moins le traitement aux antidépresseurs sera efficace pour la dépression.

PsychoMédia avec source:
Psycport

Voyez également:

Quels sont les symptômes et les diagnostics de dépression?
Dépression: symptômes physiques ou psychologiques?
DOSSIER: Dépression