Les femmes souffrant de maux de tête ou de migraines chroniques sont plus susceptibles de souffrir également de dépression et d'autres symptômes comme la fatigue, les douleurs articulaires et l'insomnie, selon une étude publiée dans la revue Neurology.

Dr. Gretchen Tietjen et ses collègues ont mené une recherche auprès de 1032 femmes consultant à des cliniques de maux de tête. Parmi ces participantes, 593 avaient moins que 15 maux de tête par mois et 439 en avaient plus que 15.
Les femmes souffrant de plus de 15 maux de tête par mois étaient 4 fois plus susceptibles de souffrir de dépression que celles qui en avaient moins et sont trois plus susceptibles d'avoir des symptômes tels qu'étourdissements, nausées, douleurs au dos, douleurs aux articulations et fatigue.

Les résultats montrent que les maux de tête fréquents, une sévère invalidité et la présence importante de symptômes somatiques sont fortement liés à la dépression majeure. Ce lien est plus important chez celles ayant un dignostic de migraine.

Les chercheurs font l'hypothèse d'une cause biologique commune pour la dépression et la migraine. Des recherches sont en cours pour vérifier si les maux de tête sévères, les symptômes physiques sévères et la dépression majeure peuvent être liés à la sérotonine (neurotransmetteur dans le cerveau).

Psychomédia avec source:
Medical News Today