Retour au Dossier : Traitements de la dépression

Près d'une personne sur cinq atteinte de maladie coronarienne souffre en même temps de dépression majeure, ce qui, selon les recherches, peut avoir un impact négatif significatif sur l'évolution de sa maladie cardiaque.

Une recherche canadienne, réalisée par le Dr François Lespérance de l'Université de Montréal et Mme Nancy Frasure-Smith de l'université McGill, montre que l'antidépresseur Celexa améliore la dépression chez les personnes souffrant de maladie cardiaque. Une recherche antérieure avait montré que le Zoloft est également efficace auprès de cette population.
La recherche, à paraître dans Journal of the American Medical Association, vérifiait aussi l'efficacité de la psychotérapie interpersonnelle pour le traitement de la dépression. Elle s'est avérée d'efficacité égale à de simples visites de contrôle.

La recherche était effectuée auprès de 284 patients souffrant de maladie coronarienne et de dépression majeure. La moyenne d'âge était de 58 ans, 25% étaient des femmes, 40% à 56% d'entre eux avaient déjà souffert de dépression antérieurement.

Le Celexa s'est avéré supérieur au placebo (réponse supérieure de 31% au placebo) pour améliorer les symptômes de dépression selon toutes les mesures effectuées.

Les chercheurs pécisent que le Zoloft et le Celexa sont les antidépresseurs de la classe IRSS les moins susceptibles d'amener des interactions avec la médication de ces patients.

« Le suivi régulier par un professionnel de la santé a eu un impact positif sur l'état de l'ensemble des participants à notre étude, souligne le Dr Lespérance. En fait, ces visites de suivi d'une vingtaine de minutes se sont avérées aussi bénéfiques, sinon plus, que les séances de psychothérapie. »

"Le manque d'efficacité de la psychothérapie comparée aux visites de contrôle, n'implique pas que d'autres formes de psychothérapie, particulièrement la thérapie cognitive behaviorale sont inefficaces", précisent les chercheurs. (Notons que la psychothérapie n'était pas toujours offerte par des professionnels spécialisés, les séances étant offertes par des psychologues, des travailleurs sociaux ou des ergothérapeutes formés spécifiquement en psychothérapie interpersonnelle.)

Des recherches supplémentaires, à large échelle, seront nécessaires pour vérifier si le traitement par antidépresseur réduit les risques ultérieurs d'accidents cardiaques.

PsychoMédia avec sources:
Psychiatrics Times
Institut de recherche en santé du Canada, communiqué de presse

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Dépression et Adaptation à la maladie