Mme Roseline Bachelot, ministre de la Santé, a procédé aujourd'hui au lancement d'une campagne d'information et de prévention contre la dépression, intitulée « La dépression : en savoir plus pour en sortir », qui est axée sur les jeunes et les personnes âgées.

La campagne du ministère de la Santé et de l'Institut national de prévention

et d'éducation pour la santé (Inpes), a pour objectif de faire prendre conscience de la gravité de la dépression qui est une maladie souvent mal connue et mal diagnostiquée, d'améliorer les connaissances du public sur la maladie, ses symptômes, ses traitements, et de faciliter le dialogue des personnes qui en souffrent avec leur entourage et avec les professionnels de santé.

La campagne se compose de spots TV et radio, d'un site Internet et d'un guide d'information sur la dépression destiné au grand public et édité à 500.000 exemplaires.

La dépression, cette "maladie méconnue" qui "touche trois millions de Français", frappe particulièrement deux populations, a expliqué la ministre sur France 2: "les jeunes, en particulier les jeunes homosexuels" chez qui on recense des taux de dépression et de suicide "extrêmement élevés" et "les personnes de plus de 80 ans".

Roselyne Bachelot a également rappelé que la dépression touche deux fois plus les femmes que les hommes en France et que 70% des suicides sont liés à un état de dépression".

Sources:
Le Figaro
News Press (Communiqué de presse)

Pour en savoir davantage sur les symptômes de dépression (dépression majeure, dont la dépression saisonnière et post-partum, et dysthymie), qui est à distinguer du simple coup de déprime, l'adaptation à la maladie, la prévention et les traitements:

DOSSIER: Dépression
DOSSIER: Antidépresseurs

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Dépression.