Selon une étude publiée dans le Journal of Psychiatry, certains simulateurs d'aube pourraient réduire la dépression saisonnière (aussi appelée trouble affectif saisonnier) qui est liée au manque de lumière solaire de l'hiver.

Les simulateurs d'aube augmentent graduellement le niveau de lumière durant le sommeil. Ils reproduisent les niveaux de lumière d'un matin du mois de mai.
Les machines émettant des particules d'oxygène négativement chargés pourraient aussi être efficaces selon cette recherche. Elles visent à reproduire les conditions atmosphériques extérieures.

Dr Michael Terman et ses collègues ont réparti 99 participants en cinq groupes expérimentant des traitements différents: la luminothérapie conventionnelle après le réveil, deux types de simulateurs d'aube et deux types d'ionisation.

La luminothérapie conventionnelle consiste à s'exposer à la lumière intense d'une lampe (5.000 à 10.000 lux) reproduisant les spectres de la lumière solaire pendant 30 minutes ou plus.

Un simulateur d'aube (simulation complète) et un type d'ionisateur étaient également efficaces.

Une amélioration était observée chez 57% des participants pour la luminothérapie, 50% pour la simulation d'aube et 48% pour l'ionisation de l'air.

Selon Dr Terman, ces deux dernières méthodes peuvent constituer des alternatives à la luminothérapie, leur efficacité étant supérieure à un placebo.

Ces résultats sont toutefois obtenus avec un petit nombre de participants.

Comment choisir une lampe de luminothérapie?

Voyez également:


Psychomédia
Tous droits réservés.