La luminothérapie, ou aussi appelée photothérapie, pour le traitement de la dépression saisonnière (ou de certains troubles du sommeil) est l'exposition à une lumière plus intense que la lumière intérieure (entre 50 et 100 lux) mais moins que la lumière directe du soleil (100 000 lux par une belle journée d'été). L'intensité d'une lampe de luminothérapie varie entre 2500 et 10 000 lux.

La dépression saisonnière est liée aux journées plus courtes et à l'exposition réduite à la lumière du soleil pendant les mois d'automne et d'hiver.

La lumière exerce un effet sur des neurotransmetteurs du cerveau, tels que la mélatonine, la sérotonine et l’adrénaline, qui sont notamment liés à la régulation de l'humeur, de l'énergie, de l'appétit et du sommeil.

La luminothérapie est plus efficace si elle est utilisée dès le réveil. C'est en étant captée par la rétine de l’œil que la lumière agit. Mais la lampe ne doit pas être regardée directement. Une réponse à la thérapie est généralement constatée dans les 2 à 4 jours. Mais cela peut prendre jusqu'à 3 semaines avant que les symptômes de la dépression s'améliorent.

Différentes lampes de luminothérapie produisent différents types et différentes intensités de lumière. Voici quelques éléments à vérifier lors de l'achat d'une lampe:

La lampe est-elle conçue spécifiquement pour le traitement de la dépression saisonnière?

Si ce n'est pas le cas, elle pourrait ne pas être sécuritaire et efficace pour soulager les symptômes de dépression. Certaines lampes sont conçues pour les troubles de la peau. Ces lampes émettent des rayons UV qui peuvent endommager les yeux si elles ne sont pas utilisées correctement.

Quelle est l'intensité lumineuse?

Les appareils dont l'intensité lumineuse est plus grande nécessite des séances d'exposition moins longues. Par exemple, il peut être efficace d'utiliser une lampe qui produit 10 000 lux, placée à 30 à 35 cm (12 à 14 po.) des yeux, 30 minutes tous les matins. Alors qu'une lampe produisant 2 500 lux placée à la même distance nécessite une exposition de 2 heures ou plus pour l'obtention du même résultat. Les lampes produisant une moins grande intensité peuvent être moins dispendieuses mais il n'est pas toujours possible de les utiliser durant d'aussi longues périodes.

Combien de rayons UV la lampe délivre-t-elle?

Un critère de sélection est l'émission de rayons UV. Les lampes pour le traitement de la dépression sont conçues pour filtrer la plupart des rayons UV qui peuvent être dommageables pour les yeux et la peau mais certaines lampes en produisent plus que d'autres. En Europe, la plupart des lampes se conforment aux normes CE médical (93/42/CEE) qui incluent notamment que les lampes n'émettent pas d’ultraviolets. Il importe de rechercher la mention dans la description du produit.

Quel est le type de technologie d'éclairage utilisée?

Traditionnellement, des lampes fluorescentes ou à incandescence sont utilisées. Certains fabricants utilisent maintenant des diodes électroluminescentes (DEL). Elles semblent être aussi efficaces tout en permettant des produits plus compacts et légers.

La lampe émet-elle une lumière bleue?

Alors que la lumière blanche est habituellement utilisée, certaines lampe émettent une lumière bleue. Certaines études ont montré que la lumière bleue pourrait être légèrement plus efficace mais des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer s'il s'agit d'une meilleure option. La lumière bleue pourrait potentiellement présenter un plus grand risque pour les yeux, selon la Mayo Clinic américaine. Pour réduire les risques, il est recommandé de ne jamais regarder directement la source lumineuse d'une lampe.

Quelle est la forme de la lampe?

Différentes formes peuvent être plus ou moins pratiques selon la façon dont vous prévoyez l'installer (exposition à deux lors du déjeuner, utilisation à l'ordinateur…). Garder en tête que la plupart des lampes doivent être installées à moins de 60 cm (2 pieds) de la personne.

Est-ce une lampe qui simule l'aube?

Certains lampes simulent l'aube. Elles s'allument le matin avant le réveil et la lumière s'intensifie graduellement jusqu'au réveil. Elles peuvent aider à réguler le sommeil si elles sont utilisées correctement. Mais pour le traitement de la dépression, il faut s'exposer à la lumière, les yeux ouverts, pendant 30 minutes ou plus. L'intensité de lumière émise par les simulateurs d'aube est moindre que celle des lampes de luminothérapie conventionnelles. (Certains simulateurs d'aube pourraient être efficaces)

Quelles sont les caractéristiques spécifiques?

Certaines lampes sont opérées avec un simple interrupteur (ouvert/fermé) alors que d'autres offrent une variété de caractéristiques telles que la possibilité d'ajuster l'intensité, une minuterie, un étui de transport, des accessoires d'installation au mur, des batteries…

Psychomédia avec sources: Mayo Clinic, WebMD. Tous droits réservés.