Un manque d'exposition à la lumière matinale du soleil contribuerait au manque de sommeil chez les adolescents, selon une étude américaine publiée dans la revue Neuroendocrinology letters.

La lumière du matin est nécessaire pour stimuler le système biologique circadien qui régule le cycle veille/sommeil ainsi que la température corporelle, la vigilance, l'appétit et les hormones, indiquent les chercheurs.
Les Drs. Mariana Figueiro et Mark Rea du Rensselaer Polytechnic Institute ont mené cette étude avec des élèves de 8e année.

Pendant 5 jours, ils portaient des lunettes spéciales qui bloquait la lumière bleue caractéristique du matin. Ils ont constaté que la survenue du sommeil était retardée de 30 minutes.

"Supprimer la lumière bleue du matin, retardait la libération de mélatonine, l'hormone qui indique à l'organisme que c'est la nuit", explique Dr. Figueiro. La libération de mélatonine était retardée d'environ 6 minutes chaque jour. Le sommeil survient généralement environ 2 heures après l'apparition de la mélatonine.

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés.