Les jeunes enfants dont les mères sont déprimées sont plus susceptibles de présenter des troubles de comportements et de se blesser selon une recherche publiée dans la revue Injury prevention.

La recherche a été réalisée auprès de 1106 paires mère-enfant pendant 2 ans.

Au total 94 enfants en bas de six ans ont subi des blessures nécessitant des soins médicaux durant cette période. Les deux tiers de ces blessures sont survenues à la maison.

Les enfants dont les mères avaient un pointage élevé sur une échelle de dépression avaient deux fois plus de chances de se blesser que ceux dont les mères avaient un pointage faible.

Les enfants dont les mères avaient un niveau élevé de dépression étaient aussi plus susceptibles de présenter des problèmes de comportements. Les garçons étaient plus à risque que les filles.

Pour chaque point sur l'échelle de dépression, le risque de blessure augmentait de 4% et de troubles de comportements de 6%. Ces résultats demeuraient valables en tenant compte de facteurs qui pouvaient influencer tels que les revenus familiaux, le niveau d'éducation et l'accès aux soins de santé.

Les auteurs font l'hypothèse que la dépression maternelle augmente le risque de troubles de comportements qui à son tour augmente le risque de blessures.

La dépression maternelle peut aussi conduire à une supervision moins efficace des enfants et à une augmentation des situations à risque d'accidents à la maison.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Dépression.