Après l'Europe les É-U autorisent la stimulation magnétique pour la dépression

Le gouvernement américain a récemment autorisé, pour la première fois, la mise en marché d'un appareil de stimulation magnétique transcrânienne pour le traitement de la dépression majeure sévère résistante au traitement par antidépresseurs. Une telle technologie est déjà commercialisée en Europe.

Le système "NeuroStar" de la firme Neuronetics approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) exerce une stimulation magnétique (à travers le crâne) qui induit de faibles courants électriques provoquant l'exitation de cellules nerveuses dans des régions du cerveau impliquées dans le contrôle de l'humeur. Ce traitement ne requière aucune anesthésie.
La FDA a basé sa décision sur une recherche montrant que les personnes soumises au traitement avait une amélioration modestement supérieure à celles qui avaient reçu un traitement placebo (traitement inactif).

Dans le dernier essai clinique soumis à la FDA, plus de la moitié des participants ont vu une amélioration de leurs symptômes de dépression après des sessions de traitement quotidiennes de 40 minutes pendant 4 à 6 semaines, rapporte The New Scientist.

PsychoMédia avec sources:
Forbes
New Scientist

Illustration: Système Neurostar de la firme Neuronetics.

Voyez également:

Dépression: technologie de stimulation magnétique transcrânienne commercialisée en Europe
Un traitement de la dépression par stimulation magnétique transcraniale
Le millepertuis aussi efficace que les antidépresseurs contre la dépression légère à modérée
DOSSIER: Dépression