Qu'est-ce que la dysthymie? (Définition, symptômes, diagnostic)

Deux formes de dépression sont définies dans le DSM-IV (1) : la dépression majeure et la dysthymie. Alors que la dépression majeure consiste en un ou plusieurs épisodes dépressifs qui tranchent avec le fonctionnement habituel de la personne, la dysthymie est caractérisée par des symptômes dépressifs moins sévères mais chroniques.

Dans le DSM-5, publié en mai 2013, la dysthymie est appelée, ainsi que la dépression majeure chronique, trouble dépressif persistant. Les deux types de dépression sont distingués par des spécificateurs (2).

Voici les critères du DSM IV pour le diagnostic de la dysthymie:

A. Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, plus d'un jour sur deux pendant au moins deux ans. Chez les enfants et les adolescents, il peut s'agir d'une humeur irritable et la durée doit être d'au moins un an.

B. Quand la personne est déprimée, elle présente au moins deux des symptômes suivants:

    (1) perte d'appétit ou hyperphagie
    (2) insomnie ou hypersomnie
    (3) baisse d'énergie ou fatigue
    (4) faible estime de soi
    (5) difficultés de concentration ou difficultés à prendre des décisions
    (6) sentiments de perte d'espoir

C. Au cours de la période de deux ans (un an pour les adolescents) de perturbation de l'humeur, la personne n'a jamais eu de périodes de plus de deux mois consécutifs sans présenter les symptômes des critères A. et B.

D. Au cours des deux premières années (de la 1ère année pour les enfants et les adolescents) de la perturbation de l'humeur, aucun épisode de dépression majeure n'a été présent; c'est-à-dire que la perturbation de l'humeur n'est pas mieux expliquée par une dépression majeure chronique ou une dépression majeure en rémission partielle.

(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association.

(2) Voyez : Les troubles dépressifs dans le DSM-5 : différences avec le DSM-IV.

Voyez également: