Dépression ou trouble de l'adaptation avec humeur dépressive? (définitions, symptômes, diagnostics)

En présence d'une humeur dépressive accompagnée de divers symptômes, les diagnostics de dépression majeure ou de trouble de l'adaptation avec humeur dépressive peuvent être posés.

Le diagnostic de trouble de l'adaptation s'applique lorsque l'humeur dépressive et divers symptômes se développent en réaction à une situation stressante et que les critères du diagnostic de dépression majeure ne sont pas rencontrés. Lorsque les critères de la dépression majeure sont rencontrés, ce dernier diagnostic prévaut.
Voici les critères du diagnostic de dépression majeure selon le DSM IV (1):
    Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pour une durée d'au moins deux semaines; au moins un de ces symptômes est soit (1) une humeur dépressive ou (2) une perte d'intérêt ou de plaisir.

      (1) Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours, signalée par le sujet ou observée par les autres.

      (2) Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours.

      (3) Perte ou gain de poids significatif en l'absence de régime, ou diminution ou augmentation de l'appétit presque tous les jours.

      (4) Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.

      (5) Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (constaté par les autres, non limité à un sentiment subjectif de fébrilité ou de ralentissement intérieur).

      (6) Fatigue ou perte d'énergie presque tous les jours.

      (7) Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être délirante) presque tous les jours (pas seulement se faire grief ou se sentir coupable d'être malade).

      (8) Diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours.

      (9) Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.
Plus d'information sur le diagnostic de dépression majeure

Voici les critères du trouble de l'adaptation:
    A. Développement de symptômes dans les registres émotionnels et comportementaux, en réaction à un ou plusieurs facteur(s) de stress identifiable(s), au cours des trois mois suivant la survenue de celui-ci (ceux-ci).

    B. Ces symptômes ou comportements sont cliniquement significatifs, comme en témoignent:

      (1) soit une souffrance marquée, plus importante qu'il n'était attendu en réaction à ce facteurs de stress

      (2) soit une altération significative du fonctionnement social ou professionnel (ou scolaire).

    C. La perturbation liée au stress ne répond pas aux critères d'un autre trouble (par exemples, dépression majeure, état de stress post- traumatique, état de stress aigu) et n'est pas simplement l'exacerbation d'un trouble préexistant (par exemple, un trouble de la personnalité).

    D. Les symptômes ne sont pas l'expression d'un deuil.

    E. Une fois que le facteur de stress (ou ses conséquences) a disparu, les symptômes ne persistent pas au-delà de 6 mois.
Le DSM IV identifie six sous-types de trouble de l,adaptation qui sont déterminés par les symptômes les plus prédominants:

- Avec humeur dépressive
- Avec anxiété
- Avec à la fois anxiété et humeur dépressive
- Avec perturbation des conduites
- Avec perturbations à la fois des émotions (dépression, anxiété) et des conduites
- Non spécifié

Plus d'information sur le diagnostic de trouble de l'adaptation

D'autres diagnostics qui peuvent être posés en présence d'une humeur dépressive accompagnée de divers symptômes sont:
    - la dysthymie, dans laquelle des sympômes dépressifs moins importants que ceux de la dépression majeure sont présents pendant au moins 2 ans;

    - le trouble bipolaire (maniaco-dépression), dans le cas d'un épisode de dépression majeure, lorsqu'au moins un épisode de manie ou d'hypomanie est déjà survenu.
(1) American Psychiatric association, DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française, Paris, Masson, 1996, 1056p.

Voyez également:

DOSSIER: Dépression