Vitamines B6, B9, B12 et dépression

Une étude, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, confirme qu'une grande consommation de vitamines B6 et B12 est associée à un risque réduit de dépression chez les personnes âgées. Des études précédentes avaient déjà associé les carences en vitamines du groupe B à la dépression.

Kimberly A. Skarupski de l'Université Rush (Chicago) et ses collègues ont analysé les données concernant 3503 personnes âgées de 65 ans et plus.
Ils analysaient la consommation de vitamine B6, vitamine B12 et acide folique (vitamine B9) à partir de questionnaires de fréquence alimentaire. La dépression était mesurée au moyen d'un test lors du suivi de 1997 et 2009; 461 participants ont développé des symptômes dépressifs au cours de ces années.

Des apports totaux plus élevés de vitamines B6 et B12, comprenant les compléments, étaient associés à un risque réduit de symptômes dépressifs (en tenant compte dans l'analyse des données de divers facteurs pouvant avoir une incidence sur ces derniers).

Chaque tranche de 10 mg d'apport en vitamine B6 et de 10 mcg en vitamine B12 étaient associées à une diminution de 2% du risque annuel. Aucun bénéfice n'était constaté avec l'apport en vitamines B6 et B12 provenant du régime alimentaire seul, ni pour les folates provenant de l'alimentation et des compléments(B9).

La vitamine B12 issue de sources alimentaires présente une biodisponibilité et une absorption assez faible, en particulier chez les personnes âgées, indiquent les auteurs. Il est aussi possible que l'acide folique (B9) soit associée au risque de dépression mais seulement en cas de concentrations insuffisantes situées en dessous du niveau de consommation des participants (dont l'alimentation était enrichie en acide folique).

La carence en vitamine B12 est responsable d'un syndrome neurologique qui comprend des symptômes dépressifs, et le pyridoxal 5'-phosphate, la forme biologique primaire de la vitamine B6, est un cofacteur dans la synthèse de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans l'humeur, indiquent les auteurs.

Voyez également:

DOSSIER : Alimentation et dépression (vitamine B9, vitamine D, oméga-3, régime méditerranéen)
DOSSIER : Vitamines B3, B6, B9, B12 et santé
DOSSIER : Dépression

Psychomédia avec sources: Toute la diététique!, The American Journal of Nutrition