Les suppléments n'étaient pas efficaces pour l'ensemble des participants mais seulement pour ceux dont la dépression n'était pas accompagnée d'un trouble anxieux (tel que les troubles d'anxiété généralisée, panique, obsessionnel-compulsif, agoraphobie, phobie sociale, stress post-traumatique, ...). Pour ces derniers, l'efficacité était comparable à celle des antidépresseurs (laquelle est plutôt modeste ont montré des études récentes).
Une étude publiée en 2008 dans l'American Journal of Psychiatry montrait aussi une efficacité réduite des antidépresseurs pour la dépression accompagnée d'anxiété cliniquement significative.
Les études à date sur les oméga-3 pour le traitement ou la prévention de la dépression ont donné des résultats contradictoires.
La présente étude était financée à 70% par la société française Isodis Natura qui produit les compléments d'oméga-3 utilisés.
Voyez également:
Les oméga-3 augmentent-ils l'efficacité d'un antidépresseur?
Oméga-3 AAL, AEP et ADH, leurs sources, l'apport recommandé
PCB dans plusieurs marques de compléments d'huile de poisson
DOSSIER Psychomédia : Dépression et alimentation
Psychomédia avec sources:
CNW (communiqué de presse du Centre hospitalier de l'Université de Montréal), The Gazette
Une étude publiée en 2008 dans l'American Journal of Psychiatry montrait aussi une efficacité réduite des antidépresseurs pour la dépression accompagnée d'anxiété cliniquement significative.
Les études à date sur les oméga-3 pour le traitement ou la prévention de la dépression ont donné des résultats contradictoires.
La présente étude était financée à 70% par la société française Isodis Natura qui produit les compléments d'oméga-3 utilisés.
Voyez également:
Les oméga-3 augmentent-ils l'efficacité d'un antidépresseur?
Oméga-3 AAL, AEP et ADH, leurs sources, l'apport recommandé
PCB dans plusieurs marques de compléments d'huile de poisson
DOSSIER Psychomédia : Dépression et alimentationPsychomédia avec sources:
CNW (communiqué de presse du Centre hospitalier de l'Université de Montréal), The Gazette
Les compléments d'oméga-3 de type EPA ont une modeste efficacité pour le traitement de la dépression majeure non accompagnée de troubles anxieux selon une étude canadienne publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry.

SIDA: efficacité et risques du Truvada pour la prévention
Les types de gras et non la quantité totale liés à la mémoire et aux capacités mentales
À calories égales, manger de soir et de nuit ferait prendre plus de poids
Les parents seraient plus heureux
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
