En dépression, la vie est plus grise? Une étude allemande, publiée dans la revue Biological Psychiatry, appuie l'idée que les couleurs semblent moins éclatantes pour une personne en dépression majeure.

Emanuel Bubl de l'Université Albert-Ludwigs (Frieburg) et ses collègues ont montré que la rétine des personnes déprimées est moins sensible aux contrastes.
Les arts et le langage populaire associent la dépression au manque de couleurs. Une étude précédente a aussi montré que les personnes déprimées perçoivent leur vision comme n'étant pas aussi précise et qu'elles perçoivent moins les contrastes.

Les chercheurs ont mené cette étude avec 80 personnes dont 20 étaient en dépression sans traitement, 20 étaient en dépression et prenant des antidépresseurs et 40 n'avaient pas de diagnostic en santé mentale. Ils mesuraient leur capacité de percevoir les contrastes en utilisant une technique qui mesure les minuscules changements électriques dans l'œil lorsque la rétine est stimulée en regardant un objet avec un contraste.

Plus la dépression était sévère, plus la réponse aux contrastes était diminuée. La différence du signal électrophysiologique était suffisamment importante pour distinguer les participants en dépression de ceux en santé.

"Ces résultats mettent en évidence, les façons profondes par lesquelles la dépression modifie l'expérience du monde", commente John Krystal, éditeur de la revue Biological Psychiatry.

Psychomédia avec source: Science Daily. Tous droits réservés