La GLYX-13 (rapastinel), une molécule proche de l'anesthésique kétamine parfois utilisé comme drogue récréative (1), aurait des effets antidépresseurs similaires à ce dernier mais sans les effets secondaires, selon une étude financée par le National Institute of Mental Health (NIMH) américain et publiée dans la revue Neuropsychopharmacology.

Les antidépresseurs seraient inefficaces pour 30 à 40% des gens ayant un diagnostic de dépression majeure, indiquent les chercheurs. Et, les effets de ces antidépresseurs ne se manifestent qu'après plusieurs semaines.

Le nouveau médicament, mis au point par Joseph Moskal de la Northwestern University et ses collègues, améliore rapidement les symptômes de la dépression majeure et la dépression bipolaire.

Dans des essais cliniques de phase 2, une seule administration amenait une réduction des symptômes, chez des personnes n'ayant pas eu de résultats avec les antidépresseurs, qui correspondait environ au double de l'effet des antidépresseurs conventionnels après 4 à 6 semaines. Cela sans les effets secondaires importants de la kétamine qui sont une somnolence excessive, des hallucinations et l'abus.

Le médicament est maintenant testé par Moskal et ses collègues dans un essai de phase 2 avec des administrations répétées. Le but est de déterminer le dosage optimal. Les chercheurs veulent aussi vérifier si cette molécule et d'autres semblables régulent d'autres sous-types de récepteurs de la NMDA sur lesquels agit la kétamine et si ces molécules peuvent agir sur d'autres troubles tels que la schizophrénie, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et l'autisme.

(1) Sous le nom de spécial K ou vitamine K.

Psychomédia avec source: NIMH.
Tous droits réservés.