L'agence américaine des médicaments, la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé, le 19 mars, la mise sur le marché du premier médicament destiné spécifiquement à la dépression post-partum.

Le brexanolone (Zulresso, du laboratoire Sage Therapeutics), un analogue de l'hormone endogène alloprégnanolone, agit rapidement, en deux jours, comparativement à quelques semaines pour les antidépresseurs traditionnels.

Le Zulresso doit être administré par intraveineuse dans des centres médicaux, sous supervision médicale pendant 60 heures, en raison du risque de perte de conscience.

La recherche a indiqué que la concentration de l'alloprégnanolone augmente pendant la grossesse et diminue après la naissance. Chez certaines femmes, cette baisse déclenche le développement de la dépression et de l'anxiété, indique un communiqué des National Institutes of Health (NIH) américains dont les travaux ont été précurseurs à la mise au point de ce médicament.

« Bien que le mécanisme précis ne soit pas connu, il est proposé que l'effet thérapeutique de la brexanolone IV (...) se produit en rétablissant les fonctions cérébrales dérégulées par le biais de la modulation de l'activité du récepteur A du neurotransmetteur GABA », indique un document du laboratoire mis en ligne par la FDA.

Les effets secondaires les plus fréquents incluent la somnolence, la sécheresse buccale, la perte de conscience et les bouffées de chaleur.

Le traitement devrait coûter 20 000 $ US ou plus, rapporte le New York Times.

TEST : Quelle est la sévérité de votre dépression ?

Pour plus d'informations sur la dépression, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : FDA, National Institute of Mental Health, FDA, New York Times.
Tous droits réservés