Les produits laitiers gras pourraient réduire le risque de diabète

Une substance présente dans le gras des produits laitiers, l'acide trans palmitoléique, pourrait réduire les risques de diabète de type 2, selon une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine.

Dariush Mozaffarian et Gokhan Hotamisligil de l'Université Harvard ont mené cette étude avec 3736 personnes sur une durée de 20 ans. Celles qui avaient les niveaux sanguins d'acide trans palmitoléique les plus élevés avaient un risque 60 % moins élevé de diabète que celles qui avaient les niveaux les moins élevés. Elles avaient également des meilleurs niveaux de bon cholestérol (HDL), moins de graisses corporelles, moins d'inflammation et moins de résistance à l'insuline.

Il s'agirait d'un effet protecteur très puissant, plus fort que d'autres moyens connus de prévention du diabète, commente Hotamisligil. Ces résultats pourraient possiblement expliquer, dit-il, l'effet bénéfique des produits laitiers contre le diabète suggéré par des études précédentes.

Ces résultats doivent toutefois être confirmés par d'autres études car ils ne prouvent pas un lien causal, indique-t-il. L'American Diabetes Association maintient pour l'instant sa position que les gras qui proviennent des produits laitiers, trans et saturés, sont néfastes pour la santé et recommande des produits laitiers sans gras.

Voyez également:

Les produits laitiers pourraient aider à maigrir lors d'un régime
Diabète et alimentation: le riz blanc augmente le risque; le riz brun le diminue
Traitement du diabète de type 2: quels sont les médicaments utilisés?
Diabète de type 2: Mediator, Avandia ... et Actos (pioglitazone)?
Quels sont les symptômes et les conséquences sur la santé du diabète? (OMS)
Diabète: une carence importante en vitamine D double le risque de décès

Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés