Diabète: des chercheurs créent des cellules humaines produisant de l'insuline

Des chercheurs français ont accompli une avancée importante pour la recherche sur le diabète en réussissant à créer des cellules pancréatiques humaines fonctionnelles qui produisent et sécrètent de insuline.

Les cellules pancréatiques bêta fabriquent de l'insuline, une hormone importante pour réguler le taux de sucre dans l'organisme. L'élimination de ces cellules conduit au diabète de type 1 tandis que leur dysfonctionnement conduit au diabète de type 2.

Pour tester l'efficacité des cellules pancréatiques obtenues, à l'issue d'un processus complexe, les équipes de Raphael Scharfman (Inserm) et Philippe Ravassard (Institut du cerveau et de la moelle épinière, du CNRS) les ont greffées à une souris diabétique chez laquelle elles ont parfaitement restauré le contrôle de la glycémie.

Plusieurs équipes de recherche pourront maintenant travailler avec ces cellules humaines et tenter de mieux connaitre leurs propriétés et leurs dysfonctionnements impliqués dans les diabètes de type 2 et 1.

Ces cellules permettront également de rechercher de nouvelles molécules régulant leur prolifération et leur fonction et pourront être utilisées comme modèles précliniques (avant les essais chez des malades) de médicaments pour la thérapie cellulaire du diabète.

Ces travaux sont publiés dans le Journal of Clinical Investigation.

Voyez également:

  • Psychomédia avec sources: CNRS, Radio-Canada. Tous droits réservés.