Les personnes atteintes du diabète de type 2 dans la cinquantaine sont plus susceptibles de présenter un déclin cognitif dans les années qui suivent, selon une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine.

Des études précédentes ont montré un lien entre le diabète et le risque de démence (dont la maladie d'Alzheimer), indiquent les chercheurs. Mais le lien avec le déclin cognitif dit lié à l'âge n'était pas clair.

Elizabeth Selvin de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont mené cette étude avec 13,351 personnes, âgées de 48 à 67 ans. Elles ont subi, à 5 reprises pendant 20 ans, des tests de mémoire et de capacité de raisonnement, de résolution de problèmes et de planification.

Après ajustement pour tenir compte de plusieurs facteurs de santé et de comportement, les personnes atteintes de diabète ont subi un déclin cognitif accru de 19 % comparativement à celles n'ayant pas la maladie. Le déclin était plus important chez celles dont le diabète était mal contrôlé et/ou présent depuis plus longtemps.

Chez les personnes ayant un prédiabète, le déclin était aussi plus important que les personnes sans diabète.

Le diabète peut nuire à la circulation sanguine, indiquent les auteurs qui font l'hypothèse que le déclin de la mémoire et des fonctions cognitives peut être la conséquence de dommages aux petits vaisseaux sanguins du cerveau.

"Les gens peuvent penser que le déclin cognitif avec l'âge est inévitable, mais ce n'est pas le cas", dit la chercheuse. Le contrôle du diabète peut réduire ce risque.

Voyez également:

Psychomédia avec source: Annals of Internal Medicine
Tous droits réservés