Demande de recours collectif contre l'analgésique OxyContin (Canada)

Une demande d'autorisation de recours collectif contre des compagnies ayant mis en marché l'OxyContin, un puissant analgésique narcotique, a été déposée au palais de justice de Québec.

Le recours collectif concernerait les résidents du Québec ayant utilisé l'OxyContin. Les dommages sont évalués à 20 millions de dollars.

Les compagnies visées sont Purdue Pharma, de Toronto, et Laboratoires Abbott, de Montréal. On leur reproche un marketing agressif qui favorise la consommation pour des usages non approuvés et de pas informer adéquatement des risques de dépendance.
Le requérant, un résidant de Gatineau, Claude Larose, consomme de l'OxyContin depuis 1999 et affirme avoir développé une dépendance.

Dans un recours similaire déposé aux États-Unis, la compagnie Purdue US a plaidé coupable et a payé une amende de 600 millions $.

L'OxyContin (oxycodone) appartient à la classe des opioïdes. Il est utilisé pour traiter les douleurs intenses ou rebelles aux autres antalgiques. La classe des opioïdes comprend aussi, entre autres, la morphine, la codéine et la méthadone. Les opioïdes bloquent la transmission des stimuli douloureux au cerveau. Ils suppriment ainsi la sensation de douleur et la réaction émotionnelle à la douleur.

Leurs effets sont l'euphorie, le sentiment de relaxation, la dépression respiratoire, la constipation, le myosis, la suppression de la toux, aussi bien que l'analgésie.

Psychomédia avec source:
Matinternet

Voyez également:

Qu'est-ce que l'OxyContin (oxycodone)?
Quelles sont les catégories de médicaments antalgiques (analgésiques, antidouleurs)?
Augmentation des overdoses d'antidouleurs opioïdes prescrits (douleur chronique)
Qu'est-ce que le Demerol (mépéridine, péthidine)?