Augmentation des overdoses d'antidouleurs tels que Oxycontin et Vicodin

Les overdoses de médicaments antidouleurs opioïdes prescrits médicalement sont en augmentation aux États-Unis selon une étude publiée dans les Annals of Internal Medicine.

Les médicaments antalgiques opioïdes (ou morphiniques) tels que l'Oxycontin (oxycodone) et le Vicodin (combinaison d'hydrocodone et de paracétamol) sont de plus en plus prescrits à long terme pour des douleurs chroniques non causées par le cancer. L'étude évaluait le risque d'overdose associé à ces prescriptions.
Michael Von Korff du Group Health Research Institute (États-Unis), Kate M. Dunn de l'Université Keele (Royaume-Uni) et leurs collègues ont étudié les données concernant 10,000 personnes qui ont reçu plusieurs prescriptions de ces médicaments pour des douleurs chroniques comme les douleurs au dos et l'arthrose.

Le risque d'overdose fatale ou non fatale était étroitement associé à la dose prescrite. Les personnes qui recevaient les doses les plus élevées étaient 9 fois plus susceptibles de faire une overdose que celles qui recevaient les plus faibles. Mais, la plupart des overdoses se produisent chez des personnes recevant des doses faibles à modérées, parce que les prescriptions à ces doses sont beaucoup plus fréquentes.

Selon les estimations, 3% des adultes américains utilisent des opioïdes à long terme pour des douleurs chroniques. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont récemment rapporté que près de 14,000 décès impliquaient des prescriptions de ces médicaments en 2006, soit trois fois plus qu'en 1999. Entre 1999 et 2006, près de 65,000 décès par overdose d'analgésiques opioïdes ont été rapportés.

"Quelques études ont indiqué que les overdoses fatales d'opioïdes se produisaient plus souvent parmi les personnes abusant de ces médicaments de prescription ou les obtenant de sources non médicales", dit Dr. Von Korff. "Mais nos résultats suggèrent que plusieurs overdoses peuvent se produire chez les personnes qui utilisent des opioïdes prescrits".

Les overdoses fatales peuvent n'être que la pointe de l'iceberg, dit-il. "Pour chaque overdose mortelle dans notre étude, 7 overdoses non mortelles s'étaient produites et la plupart de celles-ci étaient médicalement sérieuses".

Les overdoses opioïdes se produisaient à des taux similaires pour tous les âges.

Voyez également:

Quelles sont les catégories de médicaments antalgiques (analgésiques, antidouleurs)?
Qu'est-ce que l'OxyContin (oxycodone)?
Demande de recours collectif contre l'analgésique OxyContin (Canada, 2007)
DOSSIER Psychomédia: Douleur chronique

Psychomédia avec source: Science Daily.
Tous droits réservés.