L'augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, selon une étude franco-italienne publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS). Parallèlement à cette étude, les chercheurs ont mis en ligne une application iPad/iPhone, sous le nom de « DYS ». Elle permet de modifier l'espacement des lettres et de tester les bénéfices sur la lecture.

La dyslexie, définissent les chercheurs, est "un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, qui se manifeste en l'absence de déficits intellectuels ou sensoriels et généralement malgré une scolarisation adéquate". Elle touche environ un enfant par classe et 5 % de la population. Elle entraîne souvent des difficultés dans l'écriture.

Marco Zorzi de l'Université de Padoue (Italie) et Johannes Ziegler du Laboratoire de psychologie cognitive du CNRS/Université Aix-Marseille Université ont, avec leurs collègues mené cette étude avec plus de 90 enfants dyslexiques, âgés entre 8 et 14 ans. Ils devaient lire un texte dans lequel l'espacement était normal ou plus grand. L'augmentation de l'espacement permettait aux enfants de lire 20 % plus vite en moyenne et de faire 2 fois moins d'erreurs. Les enfants ayant les difficultés de lecture les plus sévères étaient ceux qui bénéficiaient le plus de l'élargissement des espaces.

Les enfants dyslexiques sont particulièrement sensibles à "l'encombrement perceptif" qui rend difficile le discernement des caractères, concluent les chercheurs.

L'application iPad/iPhone est disponible en français et en anglais: Télécharger gratuitement l'application sur itunes.apple.com

Psychomédia avec source: CNRS. Tous droits réservés.