Un site internet d'aide à la gestion des finances personnelles (France)

Un site internet, mis en place par le secrétariat français d'Etat à la Famille, propose des outils «pratiques et concrets», pour aider les familles à mieux gérer leur budget: notamment mieux gérer les obligations financières au quotidien, mieux préparer le financement des projets, prévenir et anticiper les difficultés financières et le surendettement.

La rubrique «Je gère mon budget» offre un simulateur permettant d'équilibrer les recettes et les dépenses du foyer.
L'onglet «Je gère mon argent» fournit les clés pour entretenir de bonnes relations avec son établissement bancaire, ainsi que des solutions de crédits pour éviter le surendettement.

Des informations sur les démarches à effectuer en cas de chômage ou encore de déménagement sont également disponibles avec la rubrique «Je gère mes changements de vie».

Deux autres rubriques fournissent des conseils pratiques, avec «Trucs et astuces» et «J'apporte ma contribution», un blog destiné aux usagers du site pour donner leurs avis et conseils sur les sujets abordés.

Cinq millions de foyers seraient surendettés en France. Il faut, disait la secrétaire d'État Nadine Morano lors du lancement du site, changer les comportements consuméristes des Français par un apprentissage du «mieux dépenser».

Le site Monbudget.famille.gouv.fr inclut de nombreux liens au site La finance pour tous qui fournit des informations sur plusieurs sujets:

- calculateurs: "louer ou acheter", endettement, crédit immobilier, crédit la consommation, épargne;
- types d'épargnes et placements;
- types de crédits;
- patrimoine, transmission du patrimoine;
- aspects financiers liés aux événements de la vie;
- etc.

Voyez également:

La sécurité financière, plus que le revenu, déterminerait le bien-être
Réussir à économiser
DOSSIER: Comportements économiques et psychologie

Psychomédia avec source: Le Figaro